Tout savoir sur le ramonage de cheminée
Tout savoir sur le ramonage de cheminée
Faites des économies, en améliorant le rendement de votre cheminée. Et surtout, protégez-vous des risques liés aux incendies et d’intoxications au monoxyde de carbone, faites entretenir régulièrement vos conduits de cheminées, de poêles et de chaudières.
Les bûches ramoneuses
Aussi nommées comme ramonage chimique, les bûches de ramonage se trouvent facilement dans les magasins de bricolage et les grandes surfaces. Et encore mieux, les poudres de type Bistre A9, que je propose à la vente sont de bons compléments. Aussi, quand vous allumez ces produits, les gaz de combustion ont un effet dégradant pour votre conduit de cheminée. Jamais la bûche ramoneuse ne pourra remplacer un ramonage mécanique. Tant dans son efficacité que de sa prise en compte par votre assurance en cas de problème.
Quel ramoneur appeler ?
Afin de vous garantir une qualité de service optimale, faites appel à un professionnel ! Par exemple, Hauts-de-France Ramonage :)
Ainsi vérifiez qu’il soit artisan, qualifié et agréé. Aussi, il est le seul à pouvoir vous délivrer un certificat de ramonage et une facture en bon et dû forme. Ces documents vous protégeront en cas de sinistre éventuel. Vous l’aurez compris, il n’est pas pensable que chacun puisse vous offrir ses services de ramoneur non qualifié. De plus, légalement, sans certificat ni facture impossible d’être couvert.
Ramoner soi-même
Vous pouvez ramoner vous même vos conduits. Il faudra au préalable investir dans le matériel nécessaire à la bonne réalisation de votre intervention. Et surtout, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour qu’il vienne contrôler l’état de votre conduit ou tubage. La visite de votre ramoneur ainsi effectuée vous protégera face aux assurances. Aussi, HDF Ramonage réalise un contrôle vidéo d’inspection de l’état de votre conduit de fumées.
L’attestation de ramonage
Également nommée certificat de ramonage, l’attestation de ramonage vous sera délivrée uniquement dans les cas d’une intervention mécanique et d’un contrôle de vacuité de la cheminée ou du tubage.
Qu’apporte un ramonage mécanique ?
Grâce à la brosse hérisson, un ramonage mécanique est réalisé dans votre cheminée. Ainsi, la suie et le goudron collés aux paroies seront éliminés en intégralité. Cette opération réalisée dans les règles de l’art est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour la sécurité de votre foyer. Après le ramonage, un professionnel digne de ce nom, s’attardera à effacer toutes traces de son passage. Et donc, vous pourrez profiter en toute quiétude de la chaleur apaisante de votre foyer.
Quand faire ramoner ?
Les arrêtés municipaux indiquent la fréquence qui est en général de deux fois par un an. Un en période de chauffe et l’autre avant la période de chauffe pour les inserts, poêles et cheminées.